MA PETITE HISTOIRE - RUNA JOSE
Le jour où je suis arrivé en France, le seul mot que je savais prononcer était "MERCI". Ce mot simple et puissant a la fois.
Je me suis alors lancé dans la recherche d'organisations qui soutiennent les peuples autochtones sur le plan juridique, afin de les défendre contre les entreprises transnationales qui exploitaient le pétrole (dans une partie de la région Ashaninka de la forêt amazonienne au Pérou) et contre l'exploitation de l'or, de l'argent, du cuivre et d'autres minéraux et métaux dans la cordillère des Andes(Communautés quechuas, centre-sud Pérou).
Ce sont deux régions sacrées différentes, mais qui partagent un même souffle, celui de la Terre que j’ai appris à respecter et à honorer.
La grande majorité des personnes au sein du gouvernement péruvien ne semble pas comprendre l’importance de respecter les Peuples Autochtones ni la nécessité de préserver la biodiversité. L’exploitation de la Terre sans conscience de son équilibre profond engendre des dégâts irréparables : déversements de produits chimiques radioactifs dans les océans, cyanure dans les lacs et les rivières.
Ces eaux, que les communautés ont nourries depuis des siècles, sont était contaminées.
Dans la forêt, les fuites de pétrole empoisonnent les animaux qui, à leur tour, transmettent ce poison aux humains qui boivent leur eau ou mangent les animaux.
Chaque geste d'exploitation devient un acte de violence invisible mais terriblement concret, qui se répercute de génération en génération.
Avec les communautés de la forêt et de la région des Andes, nous avons conclu qu'il était impératif que les multinationales respectent des protocoles stricts pour éviter de polluer. Mais cette demande est souvent ignorée, et les entreprises transnationales continuent de délocaliser, de déplacer et de déraciner les communautés de leurs territoires ancestraux.
Ces régions, déjà meurtries par les horreurs du groupe "Sentier Lumineux" dans les années 80, 90 et 2000, portent encore les cicatrices de ces luttes.
Arrivé en France, j'ai commencé à chercher des associations et des organismes pour partager ces messages. J'ai assisté à des conférences et autres événements pour transmettre les savoirs de la Terre. Mais je me suis vite rendu compte qu'à chaque rencontre, chaque sommet, chaque prise de parole, il y avait des codes invisibles : chaque "porte-parole" ou "Indien", comme nous sommes appelés ici, avait son manager, donc, si t'as pas un manager, tu n'iras pas loin...
Et pourtant, les paroles de ma grand-mère et de ma mère résonnaient toujours en moi :
"N'importe où tu iras, de tes pieds vers le haut, il y aura le Soleil, et de ta tête vers le bas, il y aura la Terre,
L'eau, l'air. Ils ne te manqueront jamais."
Elles disaient aussi :
"Ne reçois rien gratuitement, tout doit être acquis par l'effort."
Ces paroles, si simples, portent une sagesse ancienne : tout dans l’univers est en relation, tout est un échange, un mouvement d’énergie. Chaque pas que nous faisons doit être guidé par la responsabilité envers la Terre, envers les ancêtres, mais aussi envers les générations futures.
J’ai commencé à partager les savoirs que j’ai appris jusqu'à mes 25 ans de vie dans la forêt amazonienne et la cordillère des Andes. J'ai commencé à les transmettre en France et dans d'autres pays.
J'avais de nombreux projets en tête, mais celui que je tenais le plus avant mon départ était l’École de la Forêt (Escuela de la Selva) et Inca Wasi (la maison des Incas), des lieux d’apprentissage où les jeunes et les moins jeunes pouvaient reconnecter avec la Terre.
Depuis des années, de nombreuses personnes me demandent de créer une plateforme de dons. Mais je sens que je ne suis pas encore prêt pour cette formule. Tout doit venir au bon moment, avec la bonne énergie.
C'est pourquoi le Festival de Chant et Danse Médecine, créé en 2019, existe aujourd'hui. Il n'est pas question de demander, mais d'offrir : de la magie, de la beauté, de l’amour pour nourrir vos cœurs, en échange de votre participation. Cela est rendu possible grâce aux merveilleux intervenants et bénévoles.
Je remercie ces êtres puissants et bienveillants qui sont passés par là, avec leurs yeux remplis de bonté.
MERCI à ceux qui m'ont accompagné, même quelques minutes, heures, jours, mois, années, vies…
De tout cœur, oui, à toi ! MERCI.
Et je continuerai, nous continuerons, à préparer l’alchimie avec la Pachamama pour honorer ton Âme.
"Nous sommes les enfants de la Terre, mais aussi ses gardiens". Nos actions doivent être en harmonie avec les lois sacrées de la Nature, afin de préserver son équilibre et son souffle pour les générations à venir.
"Tourner le regard vers la Terre, c'est se tourner le regard vers soi-même."
Runa